mercredi 7 novembre 2007
Stockholm
Le vent dans presque les cheveux...
Second jour, ballade en bateau autour de l'archipel de Stockholm. On l'avait prévu parce que de toute façon la seule ballade disponible était le dimanche et que tant qu'à y être autant faire les touristes jusqu'au bout! Bilan, trois heures magnifiques même si le temps n'était pas avec nous. Des milliers de petits ilôts, des arbres partout, et la mer de la même couleur que le ciel...
Tant qu'on était dans le nautique on a visité le musée Vasa, un musée objet. Un navire de guerre royal a coulé à 100 mètres de Stockholm, le jour de son inauguration. la faute à un mauvais équilibrage, aux polonais ou à pas de chance... mystère! Mais une fois la honte digérée, des scientifiques l'ont remonté, lui ont redonné une nouvelle jeunesse et l'ont entouré d'une jolie batisse. Impressionnant de majesté, vraiment.
Troisième jour, passage par l'Université pour que Perrine y rencontre un prof et fasse un entretien en préparation de son stage. ballade autour de chez Hanni, qui habite une balieue toute suédoise, qui nous raconte que pendant l'été il se baigne juste à côté de chez lui, le soleil est même un peu de la partie pour nous donner une idée de ce que doit être l'été à Stockholm.
Quatrième jour, visite de l'ile du sud et du parc de skansen. Petite vue d'une ruelle de l'île, avec tout le sens de la perspective que perrine se connait!
Skansen c'est un musée parc à ciel ouvert, qui comme tout musée suédois qui se respecte part dans tous les sens et veut en montrer le plus possible! On se régale avec les animaux nordiques, on apprend même à parler le caribou, le loutre et le hibou.
On admire les maisons traditionnelles et on ressort parce que notre but c'est de voir le coucher du soleil du meilleur point de vue possible. Après une course effrénée on arrive en haut de la tour télé, dans son restaurant panoramique et on comate de fatigue devant un spectacle exceptionnel...
C'est extremement résumé mais l'idée principale qui est ressortie de ce voyage c'est que j'ai enfin compris comment des gens pouvaient dire qu'ils étaient tombés amoureux d'une ville.
On a traversé des centaines de rues, de ruelles. On s'est balladées dans des dizaines de parcs. On a admiré tous les pontons qu'on pouvait trouver. a chaque fois la même réflexion, " je me verrai bien après une journée de boulot venir me poser ici et bouquiner." Rien qu'après quatre jours on avait nos petits réflexes.
Ce qui a encore rajouté à l'expérience c'est quand même le couchsurfing parce qu'on avait pas l'impression d'être complètement des touristes, on avait les clés d'un appart on faisait les courses dans les supermarchés. On rentrait et on prenait une bonne douche dans un endroit qui avait une âme, pas une chambre d'hôtel impersonnelle.
On a vu la Suède comme on en rêvait depuis la France. L'eau bleue et les arbres aux couleurs de l'automne. Les rues qui sentent la cannelle et la cardamone. On a connu le vrai froid suédois, celui qui te fait mettre deux paires de pantalon. On a même mangé du poisson séché avec de la purée. On a discuté avec des gens très interessants et on se disait que nous aussi on ferait bien le tour des Etats-Unis en voiture pendant 4 mois ou qu'on visiterait bien la thailande en passant par les plus jolies îles imaginables.
Bilan, voyage magique organisé impeccablement autant au niveau du rationnement que du timing. Prochaine étape normalement Oslo!
Inscription à :
Articles (Atom)