jeudi 23 août 2007

Fucking weather! temps de merde en vostf!

Les jours se suivent, les soirées aussi et la fatigue s’accumule. Les deux dernières matinées de cours de suédois le prouvent, on frise la désertion massive. On commence à connaître des gens, à se souvenir de leurs prénoms. J’y arrive plutôt facilement d’ailleurs mais ce n’est vraiment pas réciproque. Marquise ? Maouisse ? Maris ? Forcément quand le modèle racle la moitié de son prénom, ils ne sont pas aidés les pauvres.

On commence à trier les gens par nationalités, les spanish people comme on les appelle, les french people… Très bonne entente franco-espagnole d’ailleurs, peut-être renforcée par notre niveau d’anglais pitoyable.

Pour ce qui est des native english, grosse majorité australienne, incompréhensibles pour la plupart et pas vraiment indulgents quand tu essaies de leur expliquer quelque chose de plus élaboré que « t’as bien dormi » ou « t’as acheté un vélo »… Mais ne généralisons pas, il serait trop facile de dire que toutes les australiennes, surtout celles originaires de tasmanie ont des voix à la limite de l’audible et qu’elles voudraient bien repeupler leur continent.

Pas que je sois mauvaise langue, c’est plutôt que je commence à prendre le pli de la résidence. C’est un peu ragots land ici, ça m’a vraiment surprise au début mais je crois qu’il va falloir s’y faire assez vite. Dans l’idée ça va du : « oh, mais anna n’a pas dormi dans sa chambre la nuit dernière, mais où a-t-elle pu bien aller ! » au « ohlala ,habillée comme ça, elle c’est sûr elle veut prendre sa cartouche ce soir ! » je tairai le nom du french lover qui a sorti ça mais c’est aussi l’avantage de pouvoir parler français devant une anglophone, et qui sait elle a même pu trouver ça sexy…

Oui parce que les australiennes par exemple ne savent pour la plupart que parler anglais et donc sont jalouses de nous autres européens qui pouvons baragouiner plusieurs langages. Mais elles ont leur arme secrète, elles peuvent très bien parler de nous à une telle vitesse qu’on ne comprend pas un mot de ceux qu’elles peuvent dire.

Je ne dis pas ça pour vous décrire la vie d’Erasmus comme un nid de vipères mais juste pour vous brosser un portrait plus réaliste que, on s’aime tous et on se découvre tous les uns les autres un peu plus tous les jours. Mis à part ces petits désagréments de la vie en communauté, je suis toujours aussi bien dans ma nouvelle vie d’exchange student, parce que même fatigués et on est encore capables de s’émerveiller de tout et n’importe quoi, et de s’étonner d’apprendre que kaka en suédois ça veut dire gâteau…

Sinon pour revenir au titre, fucking weather !

Il y a quelques jours on se la jouait barbecue au bord de la plage en imaginant nos petits compagnons frigorifiés en amérique du sud… Pas qu’il fasse plus froid maintenant mais le vent et la pluie sont notre lot quotidien, apparemment c’est le cas en France également donc on peut se consoler. Cette charmante vague de pluie a également annulé la soirée barbecue organisée pas l’association erasmus, qui devait se dérouler demain, juste pour mon anniversaire, ils sont si attentionnés ces suédois… Mais on trouvera bien un plan B, la cuisine du 6eme étage de Ronnen peut très bien abriter un nouvel anniversaire! On va même commencer à trouver du charme à ces petits déjeuners qui sentent la bière...

3 commentaires:

Amaia a dit…

la je dis mdr! fucking weather aurait pu etre le titre de mon dernier article aussi! Mais en fait ici, ca va, il fait pas trop froid et l'aprem on reste en tee shirt, mais c'est le soir que ca caille! Bon sinon, bon anniversaire cocotte, et pense a petit bonhomme au petit dej plutot qu'a la biere... ben oui, juste pour te lier a nous; c'est si romantique de se sentir attacher aux gens rien que par des actes anodins. Profites-en bien! muxu ma galinette; et kasu, pas de chicken run cette annee!! (defi 2008) Mais t'as le droit a un kaka pour ton anniv. Quoi ca veut bien dire gateau en suedois non?

Anonyme a dit…

Ah j'étais sûr que je rentrerais à temps pour te souhaiter moi aussi un super méga joyeux anniversaire et je pense que ce soir tu dois avoir les joues qui chauffent après tant de témoignages d'affection de la part de ses suédois si attentionnés, ainsi que par les boissons qui accompagnent ce genre d'évenement. Lache-toi comme ça tu entameras cette nouvelle année en faisant la une du voici de la résidence et ça c'est top !

Sébastien Schnyder a dit…

bon je vois que l'erasmus way of life est partout la même, mention spéciale aux ragots dans les résidences "mais où a dormi Anika ?"..
Amuse toi bien,

Sébastien.