dimanche 14 octobre 2007

c'est pas si facile

Je crois que je ne m'étais jamais sentie française avant d'être ici. Peut-être parce que je viens du pays basque et que chez nous on n'a jamais adoré porter les couleurs de la république. Mais ici, je dois bien avouer que c'est plus fort que moi. Le pire c'est que je m'en rends compte en regardant des matchs de rugby...
Les français de toute façon ils sont arrogants, de mauvaise foi, et ils ne savent pas parler anglais... Ces quelques vérités j'ai pu les dire moi même, surement parce que bêtement je ne m'inclue pas dans le lot des gens trop plein de certitudes et surs d'eux même...
Alors quand on me dit, t'as des côtés très français, ben je le prends mal... surtout quand c'est parce que j'ai mal pris la défaite contre l'Angleterre?
Je ne peux pas le nier, j'ai été déçue que la France perde, autant que j'étais euphorique la semaine dernière... Peut-être que tout est exacerbé ici, même le nationalisme. Et que ça me plaise ou non on m'associera forcément à ce que représente la France à l'étranger.
D'abord à Paris, ensuite à la bonne cuisine, aux desserts surtout, au french kiss...
Ensuite ce qui est intéressant à voir ici c'est les réactions des pays étrangers à certains aspects de notre politique intérieure...
Vous les accueillez mal vos immigrés, alors forcément ils brulent des voitures après...
Mais votre nouveau président, il est pas raciste?
Et vous en avez pas marre de contester n'importe quelle décision que prend le Royaume-Uni en Europe?
Mais être française ici c'est aussi être trop bluffée d'entendre Plastic Bertrand et "ça plane pour moi" en boîte, s'émerveiller de tous les restaurants qui ont des noms familiers ici, " le fil du rasoir ou les trois roses" mais surtout se retourner à l'entente d'un "fais attention ma chérie" et d'engager la conversation avec une petite fille de 5 ans qui vous bredouille un "merci!"
Comme quoi je vais même finir par peut-être l'accepter...

4 commentaires:

Julie d'Ailleurs a dit…

Zetes tous devenus Rudbyphiles, s'en est dingue !
Moi vivant d'abord dans le Harlem Latino, a la limite des antillais, vant de demenager ce weekend a little Senegal, je me sens bien loin de tout ce francisme (hum?).
Ou alors je suis encore trop bretonne et depitee parceque je n'ai pas trouve de creperie?

Amaia a dit…

Hey trop fort moi aussi j'en suis devenue a me dire que j'etais francaise en plus d'etre basque mais ca ne me fait plus peur et j'ai meme decouvert que je kiffais ca!j'en ai meme fait un article! meme a des milliers de km on piztufluz nos ondes! jtk!!

Steph a dit…

C'est normal de ressentir l'impression d'appartenir a un pays quand on le quitte, même (t surtout) quand on ne s'en etait jamais rendu compte. Quand j'etais au Cameroun je revais d'en partir... maintenant je reve de le retrouver...
Sinon, je te trouve dure avec les francais, je pense qu'on a deja une chance enorme de pouvoir parler tant de langages (francais, anglais, espagnol) et surtout de faire l'effort de nous adapter dans chaque pays, chose que nous envient les americains par exemple. Ensuite, les choses auquelles on associe la France et ses habitants change selon les pays, il ne faut surtout pas te prendre la tête pour ca.

Et Jail, c'est un truc d'erasmus ca de se preoccuper tellement du rugby, moi j'ai pas la tele et j'ai aucun pote anglais/irlandais/... pour aller dans un bar et regarder le match de la france. Rassure toi donc, tu n'es pas la seule a être epargnee par ce phenomene de mode.

Berezech a dit…

Tient je passe un peu ici bas.

Très sympas articles Maryse ;)

Ici aussi en UK je me sens très français, on a pas mal débattu de la question avec les anglais d'ailleurs. On est des loveurs, sales, on mange bien, on est arrogant, on est raciste, on est libre, bref du préjugé tout ce qu'il t'en faut !

Et j'ai chanté la marseillaise avec 50 anglais la main sur le coeur le jour du match contre la Nouvelle Zélande ... comme quoi ...

Bon séjour loin d'ici bas !